La bannière de la paix

La bannière de la paix

En ces temps de grands changements, de grandes transformations, il me paraissait essentiel de partager avec vous l’origine d’un des symbole qui accompagne l’énergie du Synchronomètre : la bannière de la paix de Nicolàs Roerich.

Le pacte de paix de Roerich est un traité qui a été signé par l’Inde, les Etats-Unis et 22 nations nations américaines en 1935, à la maison blanche.

 

Qui est Nicolàs Roerich ?

Nicolàs Roerich est un artiste russe qui a consacré sa vie et toute son oeuvre a montrer à quelle point la culture est essentiel à l’humain. Cette détermination est née lors de la première guerre mondiale et la révolution russe. En effet Nicolàs à été choqué par cette culture détruite à  jamais, c’est là qu’il prend conscience que l’héritage culturel du monde entier est trésor mondial et qu’il est essentiel d’en prendre soin (musées, théâtres, bibliothèques, lieux de rassemblements culturels…). Il prend pour exemple la Croix Rouge qui permet de protéger les hôpitaux, et crée le bannière de la paix pour protéger la culture. 

Nicolàs Roerich

Le pacte de paix.

Pacte de paix

Le pacte de paix est écrit en coopération et avec l’aide de nombreux experts mondiaux.

Il déclare que « …le patrimoine de la culture soit respecté et protégé en temps de guerre et de paix …», et pour la première fois que les biens culturels « …constituent le patrimoine de la culture des peuples …». La culture se compose : des institutions éducatives, artistiques et scientifiques. « ces missions peuvent déplier un drapeau distinctif (la bannière de la paix) qui leur garantira une protection et un respect spécial… Aussi n’importe quel site d’activité culturelle dans le monde pourra déployer la bannière de la paix pour se déclarer neutre, indépendants des conflits et protégé par le traité international… ».

La signature du pacte de la bannière de la paix a été acclamé entre autres par H.G Wells et Albert Einstein.

Explications de la bannière de la paix.

Pour la réaliser, Nicolàs Roerich a beaucoup voyager, il a parcouru la Russie, l’Inde, le Tibet, et les Etats-Unis. Il pense qu’en utilisant des symboles universel, tout le monde sera inclus dans le pacte.

Dans la bannière de la paix :

  • le magenta symbolise la couleur du sang, qui est la même pour tout le monde.
  • Les trois cercles représentent : la Spiritualité, l’Art et la Science. La Spiritualité est au-dessus, l’Art et la Science sont en-dessous, l’un à côté de l’autre.
  • Le cercle qui les entoure représente la Culture : l’unité de la Spiritualité, de l’Art et la Science.
Ces valeurs et couleurs étant internationales, c’est idéal.
Bannière de la Paix

« Où il y a la Paix, il y a la Culture,

où il y a la Culture, il y a la Paix. »

Nicolàs Roerich

La bannière de la paix et le Synchronomètre.

José Arguëlles – Valum Votan reçoit en mars 2010 (Lune Solaire, année Tempête Bleue Electrique), la médaille Nicolàs Roerich qui est la plus haute distinction du Comité International de la Bannière de la Paix pour l’ensemble de son oeuvre et son travail sur le Synchronomètre, le calendrier des 13 lunes associé à la Bannière de la Paix. Ce calendrier qui est un outil de paix et d’unité, il porte l’énergie de la bannière de la paix.